top of page

Lumière hypnagogique


Lampe neuro-stimulante & Exploration de conscience !





Le plus profond scintille à la surface !


Dans cet article je vais vous présenter une technologie qui accompagne mon exploration personnelle ainsi que les immersions sensorielles que je propose depuis quelques années déjà. Certains points seront abordés et d’autres seront développés dans un prochain volet. Plus qu’un simple outil au service de notre mieux-être, cette lampe nous ouvre de manière fascinante des portes d’exploration de notre conscience. Embarquons ensemble dans ce vaisseau de lumière, qui offre à chaque voyage une expérience inoubliable.



QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE PULSÉE HYPNAGOGIQUE ?


Il s’agit d’une lampe neuro-stimulatrice qui combine quatre oscillateurs stroboscopiques indépendants une lumière blanche qui clignote variant à la fois en vitesse et en intensité. L’interaction de ces sources de lumière déclenche l’expérience visuelle intense d’un monde de couleurs et de formes. Chaque expérience est unique et variable d’une séance à une autre et d’une personne à l’autre. Cette méthode booste littéralement le cerveau par l’énergie transmise à travers la lumière. Le cerveau nous le savons, est une machinerie très complexe dont de nombreuses activités peuvent être mesurées ou observées grâce à différents systèmes d’imagerie comme l’électro-encéphalographie (EEG).


Ce neurostimulateur déclenche des formes d’ondes cérébrales normalement observées après plusieurs années de pratique de la méditation.


QU’EST-CE QU’UN ÉTAT HYPNAGOGIQUE ?

L’état hypnagogique est un état de conscience particulier un vaste espace où tout devient possible. Le terme a été inventé par le psychologue français du XIXe siècle LF Alfred Maury, l’hypnagogie est dérivée de deux mots grecs, Hypnos (sommeil) et agogeus (guide ou chef). C’est la brève transition entre l’éveil et le sommeil et elle porte de nombreux noms, notamment « l’état frontalier », « l’état de demi -rêve » et « l’état de pré-rêve ». L’hypnopompie, en revanche, est la période entre le sommeil et le réveil.



L'état hypnagogique comme passerelle vers l'évolution et vers d'autres états de conscience.


UN PEU D'HISTOIRE


Une première lampe appelée DREAM MACHINE fut créée par Brion Gysin au début des années 60 en collaboration avec William S. Burroughs. Cet appareil stroboscopique était conçu pour modifier les oscillations électriques du cerveau. Il se composait d’un cylindre avec des fentes régulières et d’une ampoule de 100 watts sur un tourne-disque. Il fut influent pour de nombreux artistes et penseurs comme Aldous Huxley, Alan Ginsberg, David Bowie, Paul McCartney, Iggy Pop et d’autres.


Depuis le concept a été repris, mais cette technologie reste assez élitiste et est principalement réservée aux professionnels de santé et thérapeutes. Cependant de nouvelles propositions émergent, notamment une Française dont je vous parlerais dans un prochain article. Une lampe dotée d’une belle performance, avec une interface ludique et plus accessible au grand public.


Je suis une puriste dans mon approche de l’exploration des états de conscience non ordinaires ainsi que des espaces intérieurs. Je n’ai jamais recherché le raccourci, mais me suis plutôt laissé guidé par l’expérience longuement façonnée. Pourtant j’avoue avoir été totalement émerveillé lors de ma première rencontre avec cet outil. Pour la première fois de mon existence le mental s’était déconnecté instantanément, laissant place à une expérience où les mots semblaient bien ternes.


Dès lors je n’ai plus perçu cette lampe comme un raccourci, mais plutôt comme un compagnon d’entraînement de l’esprit. Un vaisseau permettant d’accéder à des recoins de notre conscience, et offrant un voyage de croissance. Et puis nous le savons, nous sommes sons et lumière !


POURQUOI UTILISER CETTE TECHNOLOGIE


Cette lampe est un outil puissant, elle est une clé pour ouvrir les portes de la perception et soutenir votre mieux-être. C’est aussi une expérience unique que je guide avec attention en petit groupe ou en session individuelle en l’alliant à des sons spécifiques. Puissante, surprenante et réellement unique cette immersion de lumière nous révèle un univers « Ein Sof » (sans limites). Une concentration et une créativité décuplée. Un voyage au plus profond de notre sanctuaire.



QUELQUES EXEMPLES DE CE QUE VOUS POUVEZ VIVRE


Ressentir les effets d’une profonde méditation

Améliorer votre attention et concentration

Améliorer votre qualité de Présence

Vivre un état de conscience non ordinaire

Améliorer votre clarté d’esprit

Réguler et poser de la compréhension sur une émotion


Améliorer la qualité de votre sommeil

Réduire votre stress et anxiété

Vous relaxer profondément

Explorer l’autohypnose

Développer votre créativité

Explorer son champ énergétique​

Favoriser les rêves lucides

Vivre un état de flow



NE CONVIENS PAS


Aux personnes épileptiques ou photosensibles

Aux personnes sous antidépresseurs

​Aux femmes enceintes

Aux personnes ayant des troubles psychologiques/psychiatriques

Aux personnes ayant des maladies cardiaques ou AVC​

Aux personnes sous l’influence de drogues ou d’alcool




LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE


La séance débute par un échange sur votre état global et vos besoins, puis nous choisissons ensemble un programme adapté. La session se déroule allongée, les yeux fermés après un court test afin d’en ajuster le confort. La magie de l’expérience peut alors commencer. Une fois terminer, un temps est réservé à l’expression de votre ressenti si vous le désirez. Puis pour clôturer cette immersion unique, un rituel créatif sera partagé.


C’est une puissante alliance libératrice, énergisante et curative qui créait des jeux de fréquences induisant différents rythmes cérébraux.



À présent, probablement qu’une petite voix intérieure vous souffle l’envie d’explorer ?

C’est possible dans le cadre d’une immersion individuelle guidée par mes soins. Me contacter par message via la rubrique « contact » du site internet, ou au bas de cette page. Pour les événements en groupe (4 à 6 pers), ils sont communiqués via la lettre de présence (newsletter) s’inscrire ici.


Si vous êtes thérapeute ou accompagnant et que vous souhaitez des renseignements concernant le matériel ou acquérir une lampe. Veuillez écrire un mail à l’adresse suivante presence@helenebret.com je ferais au mieux pour vous guider dans votre démarche.


 

À propos de PRēSENCE


La philosophie de PRēSENCE se nourrit des arts méditatifs, de l’écoute attentive et de la compréhension des sons qui nous traversent et nous entourent, ainsi que d’arts et d’enseignements précieux qui ont traversé les temps. Elle s’inscrit également dans une vision renouvelée et résolument actuelle de notre relation à la spiritualité. La relation au corps se pose en pilier, ancrant ainsi notre lien à la vie elle-même, et à notre incarnation. PRēSENCE s’exprime avec poésie et bien souvent, dans un silence plein.


Bienvenue à toutes et à tous ! Là où la Présence est magnifiée avec Grâce.


 

S'inscrire à LA LETTRE DE PRēSENCE (newsletter) ici

Boutique en ligne - ici.


Texte & photographies Helene Bret - Tous droits réservés.

bottom of page