Au coeur du son



Les êtres humains utilisent le son depuis les premiers temps de l'humanité afin d'émettre et de recevoir des informations de leur environnement mais également pour se soigner, différents outils vibratoires comme les instruments, la voix, les prières, la musique ont été utilisés à travers les temps et par de nombreux peuples et grandes civilisations pour accompagner la guérison et le chemin d'éveil, le son était une science sacrée.

L’utilisation du son en Sonothérapie /ou Sonologie démontre des vertus hypnagogiques, c'est à dire qui guident l'esprit vers le calme permettant ainsi un profond lâcher prise. Il synchronise l'activité cérébrale menant notre cerveau vers des états Theta ou Alpha ; ces ondes émises juste avant le sommeil ou lors de la méditation qui détendent notre système nerveux favorisant ainsi la régénération et le sentiment de bien-être. Il apporte également un soulagement face à l'anxiété ainsi que les douleurs chroniques.

Le son produit des vibrations puissantes et comme nous sommes des êtres vibratoires par essence notre structure même est transformée par son mouvement, chaque organe, os et cellule de notre corps à une fréquence de résonance, le son peut réinitialiser et réajuster ces champs d'énergie subtils, sachant qu'il voyage 4 fois plus efficacement dans l'eau que dans l'air et que notre corps est composé majoritairement d’eau cela nous rend extrêmement sensibles à ses effets curatifs.

Le son structure la matière ce qui est clairement démontré dans un cadre scientifique par l’étude de la Cymatique ou l'étude des sons visibles, les ondes sonores créent des structures géométriques qui résonnent, c'est cette géométrie primordiale qui donne à certains sons la capacité de pénétrer notre corps et de rappeler à nos cellules ce qu'est la symétrie, l'harmonie et l'équilibre.




Soigner c'est rétablir un mouvement harmonieux là où il y en a besoin.



LA PARTICULARITÉ DU CRISTAL

Le bol chantant en cristal est un merveilleux instrument sonore et vibratoire qui, à l'origine, était utilisé jusque dans les années 90 comme creuset de laboratoire pour sa résistance, les bols font partie des instruments sacrés de notre monde contemporain ils sont fabriqués grâce à une haute technologie et contiennent 99,99 % de silice. les résonances produites sont pures, intenses, et multi-directionnelles. Il existe 4 modèles de bol de cristal fondamentaux, différents dans leur forme, leur identité vibratoire ainsi que dans leurs usages.

Le quartz est une substance inorganique composée d'oxygène et de silicium, il est semi-conducteur et mémoriel il est d'ailleurs utilisé dans de nombreuses applications en électronique comme par exemple: téléphones portables, ordinateurs, montres ...

Notre corps aussi a une structure cristalline, notre peau, nos os, nos cheveux, notre collagène, notre sang, nos cellules contiennent de la silice, le bol chantant en cristal entre en résonance avec l'organisme de manière plus profonde que tout autre instrument, nous devinons bien sa portée bénéfique sur le corps physique, ainsi que le vivant dans sa globalité.

" Au delà des bienfaits l'écoute des harmoniques cristallines est belle et célèbre la beauté qui résonne à l'intérieur de nous, stimulant notre créativité, notre énergie, notre joie et élargissant notre conscience." Cristal.Vibrasons

LE SON DE L'UNIVERS

Le gong est un instrument unique puissant et subtil, les fréquences sonores des gongs sont de véritables sons cosmiques, le chant de l'univers manifesté. On ne connaît pas avec précision ses origines mais on le retrouve depuis tout temps au travers de différentes traditions pour accompagner rituels et cérémonies.

Composé aujourd'hui d'un alliage de cuivre, zinc et nickel leur fabrication requiert une grande technicité et précision, il en existe de différentes tailles produisant une variété de sonorités et de fréquences, une gamme de gongs que l'on nomme " gongs planétaires" est accordé sur les fréquences dites planétaires enregistrées par la NASA et selon les calculs du mathématicien Suisse Hans Cousto.

Les gongs créent des sons simultanés très complexes allant de l’infra-basse à l’ultra-son non perçus par l’oreille humaine ils génèrent de puissantes vagues sonores purificatrices et libératrices, la montée et la descente du son par alternance induisent une vacuité mentale comme dans une profonde méditation et un lâcher prise total du corps physique.

Voici pour conclure cette introduction dans l'univers du gong qui est fascinant et riche de par son potentiel en tant qu'outil sonore et de part son histoire.